Arlequin
Dans ce quartier ancien et calme, essentiellement affecté au logement, nous avons implanté un bâtiment qui assure la liaison entre le front bâti élevé de la rue Verheyden et le front bâti bas de la rue Stuyvenberg.
Notre optique a été de chercher une architecture qui s’intègre à la diversité des gabarits et à la diversité des époques. L’importance du bâtiment est atténuée par un jeu entre pleins et vides, ainsi qu’entre matières. Ainsi, quoique le bâtiment soit une seule entité, un jeu séquentiel vertical a mené sa conception. Ce, de manière à respecter le côté humain du quartier, tout en y implantant 16 logements nouveaux.
C’est pour cette raison que le bâtiment se lie au gabarit de l’immeuble de rapport d’un côté, et à une maison unifamiliale de faible gabarit de l’autre côté, tout en intégrant entre les deux volumes, un bâtiment de gabarit intermédiaire.
Opposé à l’utilisation de toitures à versant, souvent trop massives pour ce type d’immeuble et écrasantes pour le voisinage, nous avons opté pour des toitures terrasses, avec en retrait la construction de logements agrémentés dont la toiture se veut discrète.
Ainsi ces logements agrémentés d’importantes terrasses, terminent favorablement l’immeuble .
Le caractère arboré de l’angle est accentué par la création d’espace verts le long du bâtiment. Ceci favorisera le côté privatif des appartements du rez-de-chaussée.
Les zones de repos sont maintenues au droit des arbres.
Nous avons essayé au travers de notre démarche, d’intégrer un bâtiment affichant clairement son époque dans un quartier où le respect des échelles doit rester une priorité.
Info
Surface : 1600 m²
Client : Immo Eckelmans
Etat : réceptionné en 2004
Lieu : Stuyvenberg 80, 1150 Woluwé-Saint-Pierre